La séance de modèle vivant du vendredi

Pauline, peinte durant la dernière séance de modèle vivant du vendredi. Pose de 2h30 et support papier 50x65 cm

Le modèle, qui a pratiqué la danse durant des années, a su tenir cette pose avec grâce sans bouger.
Merci Pauline !

Le conseil du jour (par M. Renard-Brault) :
Étant donné que l'on veut faire de la peinture, il faut commencer par dessiner des objets simples, par exemple, un pot de grès. Il faut d'abord chercher la forme, en vérifiant constamment si les points cherchés sont bien en rapport à la ligne verticale et à la ligne horizontale. Si cette observation se fait souvent et avec soin, on parviendra vite à dessiner juste. Ensuite, il faut mettre le pot en valeur sur le fond, c'est à dire mettre le dessin dans la gamme du modèle, et chercher où se trouvent placés le plus grand noir et le plus grand clair, en cherchant le pot et le fond avec des valeurs relatives.
Dessiner c'est chercher la forme exacte des noirs et des clairs. Il n'y a pas de lignes dans la nature, il n'y a que des plans; comme ce sont les valeurs qui font les plans, il n'y a pas de relief quand il n'y a pas de justesse de valeurs.
On éclaire un noir par un noir plus violent.
Autour d"une lumière il ne peut y avoir que de la lumière, relative si vous voulez, mais une sorte de rayonnement lumineux doit auréoler la lumière. Si vous voulez qu'une bougie éclaire, faites rayonner la lumière dans le fond qui l'entoure. 

 L'atelier libre de modèle vivant : infos pratiques !