Dessiner au fusain !

Étude de dos, fusain

Une démo de 25 min. exécutée durant le cours d'hier avec Julian.
Contrairement au graphite, le fusain permet d'obtenir des noirs intenses et est donc un médium de choix pour les chercheurs de caractère !


Je commence mes dessins/peintures avec une schématisation rapide. Dans le cas de la figure, cette schématisation est composée d'un squelette puis la mise en place des contours. Je m'assure de :
- bien investir mon support
- avoir des proportions justes
- simplifier le sujet avec de grands tracés simples (lignes droites)

Obnubilé par les détails, le débutants à tendance à bâcler cette étape.
Pourtant celle-ci est déterminante quand à la suite du dessin ! Si la schématisation est juste alors les grandes problématiques sont résolues. Il est important de s'arrêter quelques secondes après la schématisation et de la corriger au besoin avant de poursuivre. A quoi bon approfondir un dessin aux proportions fausses ? 
Exercez-vous à la schématisation ici !!

Ci-dessous, 2 dessins de caractère.
J'invite les amateurs de fusain à jeter un œil aux dessins remarquables de ces artistes chinois.

Rubens

Boris Zaozersky

La réflexion du jour :

Tout ce qu'on fait hardiment et comme à la volée, prend un air élégant et gracieux : c'est une vérité d'expérience que l'on ne saurait nier.
 

Si l'on trace un ornement ou une lettre majuscule à main levée, l'ouvrage a toujours plus d'élégance, malgré ses imperfections, que celui qu'on aura tracé péniblement et posément avec toute l'attention et la symétrie possibles. Il en est de même d'une touche hardie. Qu'on l'exécute avec le pinceau, le crayon ou la plume, elle a je ne sais quoi d'attrayant et de spirituel qui décèle d'autant mieux le talent et l'intention de celui qui l'a faite, qu'il a mis moins d'hésitation à la produire : il semble que le sentiment de l'artiste passe dans ses doigts avec la rapidité du fluide électrique. S'il hésite, s'il s'arrête dans l'espoir de faire mieux, l'inspiration se refroidit, il ne fera pas aussi bien.
 
Voilà pourquoi un croquis fait par un homme habile donne tant de plaisir à un véritable connaisseur; voilà encore d'où vient la difficulté, pour ne pas dire l'impossibilité, de copier un croquis spirituel, malgré les négligences et souvent même les incorrections qui s'y trouvent. Vous n'y verrez ni un dessin bien pur ni la douce harmonie qu'on admire dans un dessin soigné et châtié; mais il exprime plus de choses de la patience dénuée de verve, de chaleur et de sentiment. Exprimer beaucoup avec quelques traits de crayon, n'est ce pas la même chose que de communiquer beaucoup d'idées en peu de mot ? Or tout homme qui peut faire un croquis ou une esquisse spirituelle, doit avoir nécessairement une touche spirituelle, même dans ses ouvrages les plus travaillés, si d'ailleurs il a acquis assez d'expérience pour être maitre du maniement de la couleur.
MLP Bouvier

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