La séance de modèle vivant du mercredi avec Margot !

Victor Prouvé à peint les Voluptueux avec magnificence ... De mon côté, j'ai peint comme j'ai pu la voluptueuse Margot, qui a pris la pose hier durant 2 heures, à l'atelier de modèle vivant du mercredi.

40 minutes après le coup d'envoi !

Aaaaaaaapprofondissement !

Il ne reste plus beaucoup de temps ...

... vite j'empâte les clairs !

 2h plus tard !
  

Observations :

- Ne pas oublier d'indiquer la provenance de la lumière sur le fond.
- Le modèle est en appui sur sa main gauche, ce qui remonte le côté gauche de son corps, comme l'épaule et le sein. La dissymétrie est souvent plus intéressante et poétique.
- Empâter les clairs pour les faire ressortir.
- Plus on est loin du modèle ou plus on travaille petit et moins il faut détailler !

 Empâter les clairs pour les faire ressortir !

Le travail du fond selon MPL Bouvier :

Quand à ce qui concerne le fond, vous en calculerez la teinte et la force de manière à ce que qu'il ne détruise pas la valeur de vos ombres, et qu'en même temps il ait suffisamment de force et d'obscurité pour faire assez d'opposition avec les lumières de vos chairs et de vos accessoires. (...) Je dirai qu'on doit calculer un fond de manière à ce que tout ce qui avoisine la tête à quelques pouces tout à l'entour, soit d'une teinte plus sombre que les demi-teintes des chairs, et plus claire que les véritables ombres, afin qu'il y ait de l'air et de l'espace entre le sujet et le fond, et que la figure paraisse comme isolée et détachée du fond.
(...) Surtout évitez de faire le fond d'une teinte trop égale et uniforme partout; mettez-y même quelques larges taches embrouillées, comme seraient des nuages très-vagues de diverses couleurs fondues et presque insensibles : cela sera moins monotone à l’œil, et répandra une douce harmonie sur l'ensemble de votre tableau.
Pour éviter de fatiguer votre couleur, vous poserez un petit échantillon de la teinte que vous venez de composer à la place que vous lui destinez sur votre tableau, et vous jugerez alors plus sûrement de sa justesse. Si vous en êtes mécontent, avant de l'étendre davantage, vous recorrigez le ton par l'addition d'une ou de deux couleurs sur votre palette, et vous n'achèverez d'étendre votre échantillon que lorsque vous vous serez assuré qu'il est juste, et par le degré de lumière ou d'ombre qu'il porte avec soi, et par l'espèce de teinte dont la partie doit être colorée.



... et selon Ernest Hareux :

Après le dessin, on commencera l'ébauche en débutant par le fond. Ce fond doit être choisi simple (uni). Les tons sombres et neutres doivent être préférés aux couleurs éclatantes. On devra éviter de peindre les fonds en employant trop de couleur. On ne devra jamais rencontrer d'épaisseur dans un fond bien peint.


Les conseils pour progresser en peinture !
Le matériel de peinture à l'huile !
S'inscrire à l'atelier libre de modèle vivant : infos pratiques !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire