L'atelier de modèle vivant du mercredi avec David !

Clémence,pose de 25 min

La réflexion du jour (l'apprentissage artistique) :

Je veux apprendre à dessiner (ou peindre) !
L'objectif premier de l'élève ne doit pas être la fabrication de jolis dessins ou de jolies peintures. Progresser doit être sa seule motivation. Progresser c'est vouloir toujours faire mieux.
Celui qui veut mieux dessiner doit mouiller la chemise ! Il n'y a pas de progression sans effort. No pain, no gain ! La progression est à la hauteur de l'ambition de l'élève. Est ce que je veux savoir gribouiller ou maitriser ? Mais combien de fois dois-je m'exercer par semaine pour progresser significativement ? La seule règle est : plus je travaille, plus je progresse ... et on ne travaille jamais assez !

Travailler dur !
Paresseux, passez votre chemin ! Bien dessiner ou bien peindre est difficile. Il n'existe pas de trucs, ni de raccourcis. Il n'y a pas de secret, il n'existe pas de crayon ou de pinceau, ni de médium miraculeux. Le premier dessin sera raté, le deuxième aussi et il est plus que probable que le cinquantième aussi ... et tant mieux !  S'il était facile de dessiner, il n'y aurait pas de défi, pas de challenge et donc pas d'accomplissement. Or, comme dit Andrew Loomis, il n'y a de bonheur que dans l'accomplissement. Quelle fierté peut-on obtenir d'une réussite sans difficulté ?
De plus, la progression développe l'exigence qualitative vis à vis de son travail. En gros, plus l'artiste progresse, plus il devient difficile envers lui-même. Éternel insatisfait !

Être déterminé !
La plus grande qualité de l'artiste est certainement la persévérance. La passion est un moteur formidable, une fantastique source d'énergie. L'élève déterminé remuera ciel et terre pour trouver les réponses à ses préoccupations. Être déterminé, c'est savoir prendre son mal en patience, c'est être plus fort que son impatience, abominable source de frustration, c'est essayer sans relâche jusqu'à satisfaction.. Ai-je suffisamment essayé ?
Les impatients, ceux qui se découragent trop vite ou ceux qui désespèrent à la moindre contrariété risquent de perdre temps et argent. Plutôt que de se remettre en question, ces loosers trouvent sans cesse des excuses : je n'ai pas le temps, le cours n'est pas satisfaisant (il est plus facile de remettre en cause un système que soi-même), je dois m'occuper des enfants, etc. Celui qui ne veut pas vraiment trouve toujours mieux à faire. Alors que celui qui veut, peut. Celui qui veut, trouve le temps, se donne les moyens, il est conquérant, il entreprend, il provoque les choses. Oust la passivité ! Celui qui veut vraiment progresser, fait de l'art une priorité.

Au sujet des cours !
Il existe 2 façon d'apprendre : apprendre seul ou prendre des cours.
Apprendre seul est la meilleure façon d'apprendre. La tâche est tellement titanesque que c'est la plus formatrice. Attention, cet apprentissage particulier n'est pas à la portée de tous; il nécessite une volonté d'acier, la capacité d'endurer des tonnes de sacrifices et de frustrations.

La 2e possibilité est le cours. Encore faut-il suivre un cours digne de ce nom et animé par un prof digne de ce nom. En dessin ou en peinture, il n'y a que l'image qui compte. Se méfier des baratineurs, des donneurs de leçon illégitimes, ceux qui manipulent mieux la langue que le crayon.
Avant de s'inscrire à un cours, assurez-vous de jeter un œil au travail artistique du prof. Cela donne une idée assez précise sur l'orientation et la qualité du cours.
Le prof est un artiste (actif) avant tout. Il transmet ce qu'il sait. Ce qu'il connait le mieux, c'est ce qu'il pratique. Un prof doit être légitime. Cette légitimité se ressent à travers sa passion et se voit à travers son travail artistique et ses démonstrations publiques.
Un bon cours est enrichissant. Mais le cours n'apporte pas toutes les réponses. Si la technique s'apprend, l'art ne s'apprend pas. Le prof guide mais en tant qu'artiste, il a une sensibilité propre, un background particulier, ses choix, ses rejets, son goût, ses positions sont personnels et évolutif. C'est à l'élève de trouver son graphisme, sa manière, ce qui fera son originalité et donc tout l'intérêt de son travail. A terme, l'élève doit s'émanciper de l’influence du prof pour trouver sa propre voie.

La sagesse d'Arnold, à voir et à revoir quand la motivation baisse ! 

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