La cabane du mercredi (plein air) !

Peindre alla prima (peindre en une seule séance) est à la peinture ce que le chant a cappella est à la chanson ... soit à peu près ce qu'il y a de plus difficile. Mais quel plaisir quand l'objectif est atteint ! ... ce qui n'a pas été le cas aujourd'hui, la faute à un gigantesque cumulonimbus qui a pris un malin plaisir a masquer le soleil une heure après avoir commencé ma peinture ..
Espérons que le soleil soit au rdv prochainement pour terminer cette cabane du chasseur !



La question du jour :

On m'a posé hier une question intéressante : Yann, je ne sais pas quoi peindre, peux-tu me conseiller ?
Il s'agit là d'une question capitale puisqu' une peinture commence par le choix d'un sujet. Le choix du sujet est une affaire personnelle. Il se fait entre autres, en fonction du caractère, de la sensibilité, du vécu, des influences du peintre. Il est donc difficile voire impossible de répondre à cette question puisque les possibilités sont infinies.

Malgré tout, voici 5 pistes de réflexion pour dépasser le simple et insuffisant « faire ressemblant » :


  1. Il n’y a pas de mauvais sujets, juste de mauvaises peintures. Il est erroné de penser que seuls les « jolis sujets » font les bonnes peintures (et inversement). Jetez un œil par exemple au Bœuf écorché de Rembrandt, à Saturne dévorant un de ses fils de Goya, au Martyre de Jésus de Nazareth par Morot, ou encore à Fat Sue de Freud.
  2. L’art ne veut pas la représentation d’une chose belle mais la belle représentation d’une chose. KantFace au modèle et peu importe la nature de celui-ci, l’artiste doit se demander comment il va en faire une peinture picturalement intéressante.
  3. Les plus beaux sujets se trouvent devant vous : ce sont ceux que vous connaissez le mieux. RodinEn peinture, on peint bien ce que l’on connait bien. En d’autres termes, on est rarement bon à la première peinture. Ne pas hésiter à peindre des séries d’un même sujet pour approfondir la connaissance de celui-ci.
  4. La peinture est-elle simplement un art d’imitation ? Non ! Elle est avant tout un art d’expression ! Carolus Duran. L'expressivité rend une peinture vivante !
  5. L'imagination en art consiste à savoir trouver l'expression la plus complète d'une chose existante. Courbet. Pas convaincu ? Jetez un œil à l’incroyable Chêne de Flagey !


>> Poser une question artistique à Yann ici !

>> Retrouvez moi sur Facebook !
>> La peinture à l'huile en 26 conseils !

2 commentaires:

  1. Il serait intéressant d'aborder ce cabanon sous forme de série avec différentes lumières ou saison, sous la neige il doit joli.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une excellente idée de variations Sylvie. Dommage que ce cabanon soit aussi loin ..
    La série est un formidable moyen d’approfondir la connaissance d'un sujet. On peint bien ce que l'on connait bien !

    RépondreSupprimer