La muscu de l'oeil du mardi (exercice peinture à l'huile) !

Il y a 2 façons de tuer 2 heures. On peut glander sur internet et perdre son temps ou on peut faire une séance de muscu (de l'oeil). Aujourd'hui, j'ai opté pour la 2e possibilité .. avant de faire de la vrai muscu ... avant d'aller brutaliser mes élèves du cours dirigé avec du croquis :

Pourquoi ces oreilles décalées !

Step 1 l'incontournable dessin !

2h spater !

L'exercice du jour :

La valeur d'un gris, c'est son degré d'intensité lumineuse. La justesse des valeurs est aussi_voire plus importante_que la justesse des couleurs. 
Les valeurs en 3 conseils :
- Réduire le nombre de valeurs pour plus de lisibilité
- La justesse d'une valeur se trouve en comparant les valeurs entre elles
- Chercher la localisation des valeurs extrêmes comme points de repère


>> Besoin de motivation ? Lisez ça !
>> Retrouvez moi sur Facebook !

Le prénom du jour :

Parents indignes !

4 commentaires:

  1. Salut Yann!

    En voilà un qui ne peut plus revendiquer une allergie à l'APN ;)

    Merci pour le dessin d'ébauche et tous tes conseils.

    Guillaume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Guillaume, n'hésite pas si tu as un questionnement artistique particulier :)

      Supprimer
  2. Merci Yann. Je suis très admiratif de tes croquis rapides. Comment donner autant d'expressions en si peu de temps et quelques coups de crayon? C'est pourquoi j'aurais aimé voir les modèles afin d'étudier ta manière de reporter les valeurs.
    J'espère pouvoir revenir à un de tes stages cet hiver. J'arrive à dessiner quasiment quotidiennement et j'aperçois une faible lueur dans le tunnel de mes difficultés…mais je ne suis pas (encore) Mikelange ;)
    As tu eu le temps de jeter un oeil sur le bouquin de Betty Edwards?

    RépondreSupprimer
  3. Le croquis est intéressant comme gymnastique pour travailler la capacité à synthétiser le modèle. C'est l'occasion d'expérimenter, de tester et de réfléchir. Il intéressant de constater par exemple la puissance qu'il y a dans l'économie de moyens et de gestes.
    J'ai parcouru rapidement le bouquin de BE. Une énigme demeure : ses dessins sont pas super convaincants pour une experte du dessin :)

    RépondreSupprimer