Les sanglots longs des violons de l'automne !


Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon cœur d'une langueur monotone ... Pas de sanglots aujourd'hui, mais un beau soleil radieux, nickel pour foncer plein gaz se perdre dans la nature et peindre les couleurs de l'automne !


>> Retrouvez moi sur Facebook !

Les conseils du jour :

"The only way to learn to paint is to paint, No matter how dissatisfied you are with what you have done, you learn something. No one can tell you things which you must learn from experience."
La seule façon d'apprendre à peindre est de peindre, Peu importe à quel point vous êtes insatisfait de ce que vous avez fait, vous apprenez quelque chose. Personne ne peut vous dire ce que l'expérience vous enseigne.

(About outdoor painting.) "Don't fuss around with all the details until you have your masses in and your composition arranged. The important things are the edges. The contrast between the hard sharp outline of branches against sky with the soft edges of shrubbery and foliage.
(A propos de la peinture sur le motif) Ne chipotez pas avec les détails avant d'avoir mis en place les masses et arranger la composition. Le traitement des bords est très important. Le contraste entre le bord tranchant des branches contre le ciel avec les bords doux des arbustes et feuillages.
"If you make things right in the order of their importance you will never get into trouble. This business of fussing around with the details before you have gotten the masses in correctly is what makes for a poor picture.
"Si vous hiérarchisez les choses dans l'ordre de leur importance, vous n'aurez jamais aucun problème. Cette manie de pinailler avec les détails avant d’avoir correctement mis en place les masses est la raison d’une mauvaise peinture.
>> Les conseils de Frank Benson à lire ou relire !

La chanson du jour :

2 commentaires:

  1. Bonsoir Yann,

    Merci pour cette ballade d'automne, une saison que j'adore pour la beauté des arbres et le bruit des feuilles sous nos pas...
    Belle journée pour peindre en extérieur, je n'en suis pas encore capable, donc journée atelier avec la fenêtre ouverte sur le jardin et le gazouillis des oiseaux.
    J'ai pris mon temps pour la composition, pour mon dessin que je perds en cours de route.... mais bon je m'y colle.

    Comment faire pour ne pas salir le ciel lorsque l'on peint les arbres et branches, tu reviens sur le ciel en touches épaisses?
    Tes arbres "respirent" grâce aux trouées de ciel qui apparaissent ci et là.
    La fermette est à peine suggérée et c'est elle qui me fait rêver....tout au bout de ce chemin très bien composé et décentré amenant le regard sur ces arbres en feu.

    Sylvie


    RépondreSupprimer
  2. Merci Sylvie,

    C'est l'utilisation d'un medium à séchage rapide qui me permet de superposer mes couleurs sans salir, cette fois-ci j'ai utilisé un medium composé de 50% d'huile et 50% de WS.

    Oui l'automne est magnifique quand le soleil est au rdv pour illuminer toutes ces jolies couleurs :)

    RépondreSupprimer