L'interprétation du dimanche !

 Sur mon chevalet ce dimanche, une interprétation du chef d'oeuvre d'Adolph von Menzel, Le pied de l'artiste (1876). Au même titre qu'un pianiste interprète une pièce musicale, le peintre interprète une peinture en se l’appropriant.

L'interprétation d'une oeuvre est un exercice pictural intéressant permettant le développement de la créativité. Comment proposer une variation de l'oeuvre sans la dénaturer ? L'exercice permet aussi d'apprendre à se distancier d'un modèle, qu'il soit en 3D ou 2D. L'objectif du peintre étant la production d'images intéressantes et non une reproduction servile du modèle, ce qui implique des modifications si nécessaire.




>> Retrouvez moi sur Facebook !


La réflexion du jour :

Il serait insensé pour l'artiste d'essayer de rivaliser avec l'appareil photo dans l'exécution des détails. Même si la photographie est utilisée, l'artiste peut toujours se concentrer sur les choses que l'appareil ne peut pas faire : il peut subordonner, éliminer, réarranger la composition, simplifier et prendre des libertés pour donner plus de force à sa réalisation.
Andrew Loomis

>> C'est décidé je me mets au dailypainting !

>> La peinture à l'huile en 28 conseils 

Les interprétations de collègues peintres du jour :

Francis Bacon interprète Velázquez avec l'étude d'après Le portrait d'Innocent X et Pablo Picasso interprète Delacroix avec Les femmes d'Alger

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire