Le chemin du mercredi !


Mon périple dans les Vosges se poursuit ce matin avec une nouvelle peinture en plein air. Pour celui qui apprend la peinture, il est important d'étudier des images en général et de la peinture en particulier. Etudier une peinture, c'est chercher à comprendre les choix de l'artiste.
Pour les feignasses, je livre dans cet article une sélection de 10 choix et conseils opérés pour cette peinture :

>> Retrouvez moi sur Facebook !

1 Une peinture de paysage commence par le choix d'un sujet. Je n'ai pas repéré de sujet à peindre la veille. En partant ce matin, je courrais donc le risque de rentrer bredouille.
2 Le chemin est un sujet mystérieux. Qui a t'il après le virage ? Une fois le sujet trouvé, tourner autour et choisir le point de vue le plus valorisant.
3 Cette peinture a été peinte sur un format de dimension 30x40 cm. Plus le format du support à peindre est petit, plus le sujet doit être simple.
4 Les contrastes apportent du dynamisme à une image. Attention aux cieux nuageux qui peuvent déstabiliser.
5 En général, décentrer le centre d'intérêt.
6 Le centre d'intérêt doit attirer le regard, ici grâce à la luminosité du virage.
7 Atténuer les détails, contrastes, textures et couleurs vives à mesure qu'on s'éloigne du centre d'intérêt.
8 La texture est traitée à l'aide des différentes brosses.
J'ai peint du grand vers le petit, du sombre vers le clair et du fin vers l'épais.
10 La touche donne de l'expressivité à l'application de la peinture. Attention à la touche systématique ! La direction, forme, taille de la touche doit être variée.

>> Je veux plus de conseils peinture !



Le secret du peintre : un shot de Jägermeister avant d'aller peindre
... et un autre après !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire