Plein air in the forest !

Mon périple artistique in the wild dans les Vosges continue ! Je suis retourné dans la forêt qui m'a servi à peindre le plein air d'hier et ai peint ce matin une variante.

Comme hier, je présente dans cet article une sélection de 10 réflexions/conseils utiles à l'exécution de ce paysage. Parce que l'étude des autres peintres permet de progresser dans l'apprentissage.
Enjoy !




1 La qualité d'une peinture dépend beaucoup de sa composition. Avec cette peinture, j'ai opté pour une compo verticale valorisant le chemin.
>> Relire les conseils de Richard Whitney pour créer de meilleures compos !
2 Une peinture c'est trois questions : quoi, pourquoi et comment ? Soit : qu'est ce que je peins ? Pourquoi je le peins ? Comment je le peins ?
3 Les compositions simples font des peintures puissantes. Choisir un sujet simple ou simplifier un sujet complexe.
4 Peindre plusieurs fois un même sujet, c'est mieux le connaitre et c'est développer sa créativité.
5 Représenter un sujet est insuffisant. Il s'agit de le rendre intéressant.
6 Cette peinture est principalement composée de couleurs sombres et froides. La justesse de la valeur et de la température d'une couleur est plus importante que la justesse de sa teinte. 
7 Plus on sait, plus on simplifie.
8 La grandeur d'une oeuvre ne se mesure pas à sa dimension. 
9 Peindre chaque feuille et chaque brindille n'a pas de sens. Peindre des impressions quand les détails ne sont pas justifiés.
10 La peinture permet de regarder les choses en tant qu'elles ont été une fois contemplées avec amour. Paul Valéry

La citation du jour : 

Il y a des êtres qui font d'un soleil une simple tache jaune mais il y en a aussi qui font d'une simple tache jaune, un véritable soleil.
Pablo Picasso
La peinture en plein air peut nourrir le peintre ... hmmm la bonne omelette !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire