Weekend encadrement (L'encadrement en 7 règles) !


Au programme ce weekend, encadrement de quelques productions récentes. Encadrer n'est pas chose facile, on peut même dire qu'il s'agit d'un art (l'art d'associer).

Un mauvais encadrement peut flinguer une oeuvre ! Encadrer c'est souligner, valoriser. Cela nécessite une sensibilité dans les formes, couleurs, valeurs, textures, bref on retrouve les éléments du langage visuel que l'on utilise pour dessiner ou peindre.
Des œuvres bien présentées sur les murs et votre habitation prend des allures de musée !

Dans cet article, je présente une série de conseils au sujet de l'encadrement. Mais comme toujours, il est tout à fait possible d'outrepasser les règles. Break the rules !

>> Retrouvez moi en stage pour approfondir la question de l'encadrement !

Un petit filet d'or autour de cette jolie rousse ! 

1 Le cadre a un rôle protecteur et valorisant. Il met en valeur l’œuvre à travers sa couleur, sa découpe, sa texture ou son épaisseur.
2 La partie inférieure du passe-partout est souvent plus large que la partie supérieure, ce qui situe l’œuvre un peu au dessus du milieu de l'encadrement, afin de rétablir l'équilibre visuel.
3 Le cadre doit être au service de l’œuvre et ne pas lui voler la vedette.


4 Préférer un cadre sombre si les limites de la peinture sont claires et inversement, un cadre clair si les limites de la peinture sont foncées.
5 Un passe-partout est au minimum de 5 cm. Il doit être plus large que la largeur de la baguette du cadre.
6 Une petite œuvre nécessite un passe-partout aux marges larges. Celles-ci assureront un espace de repos autour de la peinture. Préférer également un passe-partout large si l’œuvre est subtile.
7 En général, on adapte un cadre à une oeuvre, mais il est possible d'adapter une oeuvre à un cadre (plus périlleux) dès lors qu'on passe ses weekends comme moi à chiner dans les brocantes !
>> Je veux plus de conseils peinture !

Un verre et du rou ... heu non du vert et du rouge !

 
Un cadre sombre valorise une peinture claire !

De l'or autour de ces jolis modèles !


 Sublimer les noirs de ces fusains avec un passe-partout blanc !

La citation du jour : 

Le cadre est le maquereau de la peinture. Il la met en valeur, mais il ne doit jamais briller à ses dépens.

4 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Merci pour ces règles de base concernant l'encadrement. J'ai remarqué que beaucoup de tableaux aujourd'hui n'ont plus de cadres ou sont supprimés. Pourtant je trouve que tes oeuvres sont sublimées par les cadres, j'aime beaucoup le paysage aux arbres et la rousse car j'ai un faible pour le style ancien et on croirait qu'ils sont du XIXème, mais Jim le Crâneur est pas mal non plus dans son cadre noir tout en sobriété.
    Le soucis est le bon choix du format, souvent je vois des tableaux qui seraient mieux si ils avaient été un peu plus grands ou l'inverse. Le format est crucial et aucun cadre ne rattrape un mauvais format.
    Certains peintres peignent avec un cadre, peut-être pour mieux délimiter les bords ou avoir une meilleure vue de l'ensemble final?
    Sylvie


    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvie,

    Je ne comprends pas trop l'intérêt de peindre directement dans un cadre, si ce n'est chercher à épater la galerie lors d'une démonstration par exemple.
    Le lambda ne connaissant pas grand chose à la peinture en général a besoin d'ostentatoire pour s'intéresser à une oeuvre (cadre prestigieux, nom connu, sujet sophistiqué, etc.)

    Pour ma part, j'aime chiner mes cadres dans les brocantes aussi je suis plutôt dans une démarche inverse, soit adapter la peinture au cadre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yann,

      J'aime aussi chiner mais part ici les brocantes ne sont qu'en été, donc je chine sur le net mais c'est bien plus cher et on fait moins d'affaires.Il y a beaucoup d'amateurs pour les cadres et tableaux anciens. Tes peintures sont vraiment mises en valeur avec ces cadres tout est parfait. Rejoignent-elles ton musée personnel ou une exposition? ou sont-elles à vendre?

      Je voulais te demander comment tu stockes ce que tu peins et combien de temps de "sèchage" avant la mise en cadre?
      Faut-il protéger son travail par un vernis à retoucher ou définitif, je n'aime pas l'aspect brillant du vernis à retoucher.
      Sylvie


      Supprimer
  3. Merci Sylvie :)
    Certaines peintures vont rejoindrent les murs d'une galerie, d'autres les murs de mon salon ... ou celui d'autres amateurs de peintures puisqu'elles sont effectivement à vendre.

    Les peintures sont stockées dans mon atelier et sèchent en général en 10 jours.
    Une peinture ne doit pas forcément être protégée. C'est une affaire de goût.
    Peindre avec un médium comportant de l'huile suffit à donner à la peinture un aspect satiné.

    RépondreSupprimer