La miche du vendredi (+double portrait de David) !



Sur mon chevalet ce matin, une petite miche de pain de chez This, (sans doute une des meilleures boulangeries de Nancy) pour commencer à préparer le stage du 15 janvier (Paris) sur la nature morte . Avant d'aller peindre David ce soir à l'atelier de modèle vivant du vendredi.
Du pain sur la planche !

>> Retrouvez moi en stages pour dynamiser votre art !

Mes 5 réflexions du jour :

Parce que l'artiste peint non pas avec sa main, mais avec son cerveau, voici une sélection des 5 pensées qui m'ont traversé la tête durant l'exécution de cette peinture :
1 La peinture se fait avant de toucher une brosse. Le sujet doit déjà être un feu d'artifice visuel.
2 Exagérer les contrastes pour plus de dynamisme.
3 Toutes les parties de la peinture doivent être intéressantes.
4 Une peinture doit avoir des zones de tension/repos
5 Moins on est intimidé, meilleur on peint !
>> Je veux plus de conseils peinture !

Le step by step du jour :

Peindre méthodiquement pour mieux avancer !

La citation du jour :

La peinture est mon seul plaisir, mon seul but.
HENRI FANTIN-LATOUR
C'est le formidable David qui a pris la pose à l'atelier de modèle vivant du vendredi. Après les dessins de mercredi et le portrait de vendredi dernier, j'ai voulu faire quelque chose de nouveau :


J'ai demandé à David de prendre 2 poses, de manière à obtenir une tête de 3 quarts et un profil. pour expérimenter une composition avec 2 têtes.
Cet exercice est assez exigeant et intéressant en terme de composition :
- Peindre une tête, c'est résoudre un certain nombre de problèmes. Peindre 2 têtes, c'est résoudre les problématiques des 2 têtes, plus celles du rapport entre elles.
- Il s'agit de peindre 2 têtes cohérentes au niveau de la ressemblance, de la taille et des couleurs.
- 2 peintures en une implique une comparaison. 2 choix possibles : Soit l'une domine l'autre en terme d'importance, soit elles gardent la même importance.
Expérience à renouveler !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire