Les fusains du mercredi !


Après lui avoir tiré le portrait alla prima, c'est au fusain que j'ai croqué David ce soir à l'atelier de modèle vivant du mercredi. David est un modèle que je connais depuis mes années Beaux-arts. Ses poses sont toujours expressives comme des sculptures de Rodin, du pur bonheur à dessiner !

Parce qu'il est important d'expérimenter et pour changer du fusain sur papier blanc, j'ai travaillé cette fois-ci avec une variante, soit du fusain et crayon blanc sur papier mi-teintes.

>> Retrouvez moi en stages pour découvrir les techniques du fusain !


Voir l'ensemble de son support pour éviter les disproportions !

Au travail !

Les 5 réflexions du jour :

Parce que le dessinateur dessine avec son cerveau, une sélection de 5 pensées qui m'ont traversé la tête en dessinant :
1 Dessiner de grandes formes quand le format est petit. Telle une affiche, l'image doit pouvoir se voir de loin. Une petite image peut être puissante ainsi.
2 L'énergie du trait donne un dessin dynamique.
3 La composition est la première chose que l'on voit. Apprendre à remplir son support. Le cadre de la feuille doit valoriser le sujet. Retailler son support ne permet pas d'apprendre à composer.
4 La description graphique est souvent insuffisente. Qu'ai-je à dire ? Comment je vais le valoriser ?
5 Bien choisir son sujet. Quand la pose n'est pas intéressante, changer de point de vue, ou faire le portrait.
>> Je veux d'autres conseils dessin !

Le step by step du jour :

Construction et valorisation !

 On enchaine !

La réflexion du jour :

L'imagination dans l'art consiste à savoir trouver l'expression la plus complète d'une chose existante.
Dès que le beau est réel et visible, il a en lui-même son expression artistique.
Le beau, comme la vérité, est une chose relative au temps où l'on vit et à l'individu apte à le concevoir. L'expression du beau est en raison directe de la puissance de perception acquise par l'artiste.
Courbet

La citation du jour :

Je ne suis jamais resté un seul jour sans peindre, tout au moins sans dessiner.
Renoir

Le velours du jour :

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire