Le chemin du mardi !

L'été est brûlant, le soleil tape très fort mais rien ne doit décourager le peintre, même pas la canicule !

Ce matin, j'ai décidé de peindre un sujet déjà traité en juillet durant un temps orageux avec de gros nuages sombres et menaçants. Aujourd'hui, aucun nuage dans le ciel et du vert qui tourne doucement à l'orange ... l'automne pointe le bout de son nez !

Par ailleurs, j'ai décidé de peindre sur un support plus grand (40x50 cm) avec un nouvel apprêt et l'utilisation d'un nouveau médium.

L'artiste est un chercheur. Nouveaux sujets, nouveaux procédés, nouveau matériel ... c'est en expérimentant qu'il développe sa créativité, son savoir faire et décuple ses possibilités. Ne pas expérimenter, c'est se limiter à un champ de compétences réduit.

Le step by step du jour :

Maîtriser son processus en étapes clefs pour un traitement plus efficace !

Les 5 conseils du jour :

Parce que l'artiste peint avec son cerveau, voici une sélection de 5 réflexions émises avant et pendant l'exécution de ce paysage :
1 Dans la nature, tout est différent. Ainsi, pour une peinture plus naturelle, éviter les redondances et varier les formes, les couleurs, valeurs, touches.
2 La touche est une dimension qui différencie une peinture d'une photo. Celle-ci ne doit pas être systématique mais variée en termes de longueur, largeur, épaisseur, opacité, finesse, etc.
3 Le plein air sensibilise l'artiste à la composition qui repose sur les mêmes principes que la nature morte. La différence réside qu'avec la nature morte, l'artiste dispose les objets qu'il peint alors qu'avec le plein air, l'artiste doit s'adapter au sujet.
4 L'objectif du peintre est la fabrication d'une image efficace. Ainsi, il effectue des modifications à ce but si nécessaire.
5 S'il est souvent nécessaire d'effectuer des modifications, se méfier de prendre trop de libertés avec le sujet au risque de perdre la puissance de la véracité. 

Canicule painter !

La citation du jour :

Il y a des tableaux où il n’y a rien et pourtant tout y est.
Corot

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire