Les fusains du mardi !

Après la sensibilisation à la forme, l'apprentissage du dessin passe par la sensibilisation à la valeur pour la mise en volume. Une technique particulièrement adapté est le fusain qui permet de rendre des noirs intenses pour une représentation expressive.

J'ai fait intervenir un modèle pour une série de poses de 30 min. Bien entendu, le cours débute par de la théorie, des explications étape par étape et une série de démos.
(20 min à gauche avec Amarin et la très sensuelle Rachel ci dessous)

Pour les élèves, de nouvelles questions se posent :
- Face au modèle, par quoi commencer ?
- Comment faire pour que mon dessin ne soit pas mou ?
- Comment ne pas se perdre dans les sombres ?
- Faut il marquer ou pas les contours ?

- Le fusain n'accroche pas au papier, que faire ?
...
>> Retrouvez moi en cours pour booster votre art !

Les 4 conseils du jour :

1 Représenter c'est présenter à nouveau en cherchant à rendre un sujet intéressant. Ne pas foncer tête dans le guidon mais se demander comment rendre le sujet intéressant. Cela nécessite une réflexion préalable, une intention. Une meilleure conception donne de meilleurs dessins.
2 Simplifier. Le dessin est un langage. Or un langage confus entraîne une incompréhension pour le spectateur. La simplification donne de la clarté, de la lisibilité et une certaine élégance au dessin.
3 Faire ressemblant est souvent insuffisant à produire une image intéressante. Une photo d'identité ne fait pas un portrait intéressant. Se demander comment rendre le sujet intéressant au delà de la ressemblance.
4 Un dessin au trait exige de belles hachures. Celles-ci doivent être régulières (longueur, espacement, valeur, finesse). C'est exactement le même principe pour l'écriture, la clef se trouve donc dans la régularité.
>> Je veux plus de conseils dessin !


Théo, 15 min

La citation du jour :

Le dessin est l’art d’éliminer.
Liebermann

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire