Les fusains du mardi !


Comme la séance du lundi, le cours dirigé du mardi est une séance de musculation pour les élèves, dans laquelle ils vont muscler leur œil, leur cerveau et leur main. Comme pour le sport, cet entrainement passe par la réalisation d'exercices à travers lesquels il s'agit de résoudre des problèmes.
Mon rôle de prof est d'apporter un éclairage sur les nombreux problèmes que soulève le dessin :
- Quel sujet choisir ?
- A quelle échelle je dois dessiner ?
- Comment mieux composer ?
- Comment hachurer, estomper, cadrer ?
- Quel matériel graphique choisir ?


>> Retrouvez moi en stages à la Toussaint pour tout savoir sur le dessin  ! 

La réflexion du jour :

Commençons par définir ce qui fait un bon artiste face au modèle.
Chaque dessin commence par une idée, un message à passer, quelque chose à dire.
Chaque cm2 du dessin est gouverné par cet objectif. L'artiste voit, et son dessin nous dit l'importance de ce qu'il voit et de ce qu'il ressent vis à vis du sujet. Puis il souligne ce qui est de la plus haute importance et subordonne ce qui doit être là, mais  de moindre importance.
Andrew Loomis
>> Je veux plus de réflexions de Loomis !

Chantal à la pose de 20 min !

 Le rôle du prof  :
 guider, expliquer, répéter, critiquer, conseiller, démontrer !

La citation du jour :

Si j'ai confiance en ma main qui dessine,
c'est que pendant que je l'habituais à me servir,
je me suis efforcé à ne jamais lui laisser prendre
le pas sur mon sentiment. Je sens très bien,
lorsqu'elle paraphrase, s'il y a désaccord entre
nous deux; entre elle et le je ne sais quoi en moi
qui paraît lui être soumis. La main n'est que le
prolongement de la sensibilité et de l'intelligence.
Plus elle est souple, plus elle est obéissante.
Il ne faut pas que la servante devienne maîtresse.
Henri Matisse

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire