Les oignons et la trogne du vendredi !


Je peins en moyenne 7 heures par jour. Ma quête au quotidien est la même : comment produire la meilleure peinture possible ? Chaque jour, je vois des dizaines de peintures, je lis des pages de littérature artistique, regarde, compare, analyse des formes, des couleurs, chaque jour, je doute, je peste, je teste, je déchire. Chaque jour je recommence alors que tout pousse au découragement. C'est comme ça que ça rentre, le savoir, le métier, la sensibilité. L'acharnement paye. Question de volonté. Je ris intérieurement quand j'entends certains dirent que l'important est de se faire plaisir.

Au programme du jour, un croquage d'oignons (beurk) le matin et un portrait l'aprem à l'atelier de modèle vivant. Ces derniers temps, j'essaye de produire un max de portraits pour préparer au mieux le stage de ce dimanche à Paris.
>> Retrouvez moi en stages pour booster votre peinture !


Peindre méthodiquement pour mieux avancer !

Les 5 réflexions du jour :

Comme l'a dit Picasso, Michel Ange et à peu près tous les artistes sérieux, on ne peint pas avec sa main mais avec son cerveau. Voici 5 réflexions qui m'ont traversé la tête en peignant ces oignons :
1 La conception est super (méga) important. Choix du sujet, de la lumière, format du support à peindre, composition de l'image, dispo des objets, fond, support, jeu de couleurs complémentaires, etc .. tout cela est pensé en amont, avant de toucher une brosse.
2 Le sujet est un prétexte à produire une image intéressante. Un fois le modèle parti (fané ou mangé), il ne reste plus que la peinture, il faut donc que celle-ci puisse vivre indépendamment du modèle.
3 Le vrai sujet n'est pas le modèle mais l'expressivité.
4 Il faut apprendre à dessiner en peignant. Ne pas être esclave des tracés du début.
5 Je pense qu les oignons vont être dégustés en tartiflette à midi !

La citation du jour :

Ce qui séduit le plus, dans l’art, c’est la personnalité de l’artiste lui même.
Cézanne

L'autre réflexion du jour :

Jamais l'oeuvre la plus belle ne peut être comprise. La simplicité même repousse parce qu'il faut que l'admirateur ait le mot de l'énigme. Les jouissances prodiguées aux connaisseurs sont toujours renfermées dans un temple, et le premier venu ne peut pas toujours dire : <Sésame, ouvre-toi".
Balzac

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire