La demo du samedi soir !


J'ai exécuté une démonstration dans le cadre de la conférence Le sacré dans l'art d'Armelle Brahy-Vigato dans le prestigieux Excelsior à Nancy. Un de mes élèves Olivier a pris la pose environ une heure devant une salle pleine d'esthètes, quelle pression !

 
Une salle bombée et un peintre ready to paint !

Le step by step du jour :

Le portrait en 3 steps !

Faire une démonstration implique de maîtriser son art. Pour éviter l'échec, il s'agit de bien préparer celle-ci, en essayant d'avoir un maximum de contrôle sur le déroulement des opérations et minimiser les aléas du direct.
La conception de ce portrait a débuté avant la conférence. En fait, elle a commencé dans mon lit la veille. Comment proposer une image convaincante malgré les contraintes de l'exercice ?Contrainte de temps imparti, de modèle susceptible de bouger, et d'efficacité de la peinture.

Ma stratégie :
Un temps imparti court nécessite de travailler vite et de ne pas s'engager dans un trop gros chantier. Le temps de réalisation d'une peinture comprenant la complexité du sujet choisi, la vitesse d'exécution de l'artiste, la taille de l'ouvrage et le degré d'approfondissement.
Concernant l'immobilité totale du sujet. A moins d'avoir affaire à un modèle que l'on connait bien (ce qui n'est pas le cas ici), on ne peut pas faire grand chose à part croiser les doigts ...
Une démo est réussie si la peinture exécutée est convaincante. Dans le cadre d'un portrait, j'ai coutume de dire à mes élèves que la ressemblance avec le modèle n'est pas une finalité. Pour preuve, une photo prise dans un Photomaton est naturellement ressemblante mais n'est pas intéressante sur le plan artistique. Il faut donc plus que la ressemblance. L'objectif n'est pas de décrire l'identité du modèle mais de peindre une image visuellement intéressante. J'ai opté donc pour une peinture en noir et blanc pour l'expressivité des contrastes de valeurs. Le fond a été peint en blanc pour valoriser la tête. Enfin j'ai choisi de laisser la partie gauche de la tête en non finito pour définir le visage comme centre d'intérêt.

Concernant la technique, il est important de bien connaitre son processus :

Etape 1 : Je trace les contours simplifiés des formes de la tête. Je fais attention aux proportions. La ressemblance dépend principalement de la justesse de celles-ci.
Etape 2 : Je pose les masses simplifiées à l'aide d'une grosse brosse. Je décide volontairement de ne pas travailler la partie gauche de la tête, pour mettre en avant le visage.
Etape 3 : J'approfondis la peinture en ajoutant des détails avec de petites brosses du sombre vers le clair.

>> Retrouvez moi en stages pour maîtriser le noir et blanc !

 
En plein travail les yeux plissés !

Merci Olivier pour avoir tenu la pose !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire