Le portrait du mercredi soir !


C'est la voluptueuse Julia qui a pris une série de poses de 40 min à l'atelier de modèle vivant du mercredi.

La séance s'est terminée avec une pose propice au portrait et j'ai sorti les fusains qui donnent un rendu plein de caractère !

Il n'y a pas de procédés particuliers pour dessiner un portrait, peut être un dessin plus exigeant. Taille du front, du nez, largeur de la tempe, saillie de la pommette, dessin du sourcil, de la bouche ... tout doit être passé au crible ! Comme disait Fechin, ne peins pas une pomme, peins la pomme, soit la spécificité du sujet.

>> Retrouvez moi en stage en juillet pour booster vos portraits !

L'exercice du jour :

S'exercer à dessiner dans la limite d'un temps imparti permet de gagner en efficacité. A terme, ce que l'on faisait en 20 min, on arrive à le faire en 10 min.

L'artiste travaille avec son œil, son cerveau et sa main. S'exercer au croquis (rapide) permet d'optimiser :
- Son sens de l'observation : soit capter les informations visuelles, comparer les rapports de distance ou de valeur, critiquer un ensemble, etc.

- Ses prises de décisions : soit savoir hiérarchiser l'importance des informations visuelles. Est ce que je souligne, supprime ou suggère cet élément ? Il faut savoir parfois modifier le modèle pour une représentation plus efficace.

- Son geste : soit obtenir un tracé plus juste et affirmé. La répétition d'un même geste entraîne son automatisation et une assurance. Un tracé maladroit révèle une pratique insuffisante.

Le prof au turbin !

Les 3 citations du jour :

Le dessin est l’art d’éliminer.
Liebermann
Le dessin est une écriture. On apprend d’abord à écrire correctement ; puis l’on a, si l’on peut, une écriture à soi.
Maurice Denis
La photographie est une réaction immédiate, le dessin est une méditation.
Henri Cartier-Bresson

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire