Les dessins de la semaine !


La rentrée des classes bat son plein et les élèves du cours dirigés ont multiplié les dessins ! Au programme, une série de poses à tour de rôle de 30 min, l'occasion de réaliser pleins de fusains bourrés d'expressivité !

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Après chaque pose une critique est donnée, chaque dessin est passé en revue avec les bons points et les changements à opérer pour gagner en qualité. Des tonnes de conseils sont donnés pour solutionner les problèmes. Comme par exemples :
- Quel sujet choisir ? 
- Comment obtenir des proportions plus justes ? 
- Comment améliorer ses hachures ?
- Comment donner plus d'intention ?
- Comment donner plus de vie ?

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Le décryptage du jour :

 Le dessin est une activité mentale, un état d'esprit nécessitant une perception visuelle, et un sens analytique développé. Le dessin est un apprentissage perpétuel, puisqu'il a à faire avec un traitement de données variables dont voici quelques composantes :


1 Les hachures :
Une belle écriture l'est moins par son style (lettres cursives, capitales, penché, etc.) que parce que tous les v, les t ou les i sont à peu près les mêmes. Il est donc question de régularité.
Pour dessiner de plus belles hachures, il s'agit de s'exercer (beaucoup) à plus de régularité dans la longueur, la largeur, la valeur, la finesse, l'écartement des tracés.


2 Les bords :
Distinguer le bord des formes et ombres portées (en général tranchants) de celles des ombres propres (en général dégradés) pour plus de réalisme.



3 Le centre d'intérêt :
Déterminer un centre d'intérêt avant de dessiner, soit une partie plus importante que les autres. C'est la porte d'entrée du dessin.
L'artiste attire le regard du spectateur vers celle-ci à l'aide de :
- Contrastes de valeur
- Bords tranchants
- Détails
- Composition
- Finition

4 Le contour :
Les contours (noirs) n'existent pas dans la réalité. Cependant ils peuvent servir pour insister par exemple sur une forme estimée importante.
Attention aux gros contours grossiers et systématiques ! Varier la taille, épaisseur, finesse, longueur des tracés pour un rendu plus naturel et non systématique.



5 Sélection :
Tout n'est pas intéressant à dessiner. Se demander quoi dessiner, quoi supprimer, quoi suggérer, quoi souligner ?
Si tout est important, rien n'est important.
Trop dire entraine souvent des dessins trop évidents, littéraux et donc décevants.






>> Help, je ne sais pas quoi dessiner !

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