Les fusains du mardi !

La rentrée des classes suit son cours avec des élèves motivés, studieux et ayant soif de progression.
Très attendue, la technique du fusain est à l'honneur avec son rendu puissant et expressif. Bien entendu, l'introduction au fusain vient après avoir abordé la construction.

Chacun sait que la maîtrise passe par la répétition et les réalisations se multiplient. Chaque dessin soulève un grand nombre de questions comme par exemple :
- Comment mieux choisir son sujet ?
- Faut il tout dessiner ?
- Comment mieux composer ?
- Ai-je le bon matériel graphique ?
- Quelle échelle choisir ?


Pour ma part, j'apporte les solutions à ces problèmes durant les moments critique du cours. Parce qu'apprendre à dessiner, c'est apprendre à mieux connaitre les constitutifs du dessin.
>> Retrouvez moi en stage à la Toussaint pour booster votre art !

La notion du jour :

La ressemblance.
Représenter ne signifie pas faire ressemblant, ou pas que. Représenter signifie surtout rendre intéressant.
- La ressemblance n'est pas une finalité artistique. La justesse (ou ressemblance) c'est de la technique. Un bon portrait l'est pour des raisons souvent autres que la simple restitution de l'identité du sujet.
- Une fois le modèle parti, il ne reste que le dessin. Celui-ci doit être donc intéressant pour d'autres raisons que la ressemblance dès lors que la comparaison n'a plus lieu d'être.
- Se demander comment rendre intéressant le sujet d'abord avec les éléments du langage visuel (formes, valeurs)
- Réfléchir à comment faire un portrait ou un paysage qui intéresseraient ceux qui ne connaissent pas le sujet.
>> Je veux plus de conseils dessin ! 

Des élèves trèèèèès studieux !

Poses de 20 min !


Entre chaque dessin, la minute critique avec une tonne de conseils, astuces, réflexions !
(Thanx Chantal)

La citation du jour :

Plus les lignes et les formes sont simples, plus il y a de beauté et de force. Toutes les fois que vous partagez les formes, vous les affaiblissez.
Ingres

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire