La vitamine C du dimanche !


Dehors il fait un froid de canard et tout le monde a attrapé la grippe. Raisons suffisantes pour rester bien au chaud à l'atelier et peindre des petites clémentines ! Comme avec le potimarron, la clémentine est intéressante à peindre avec sa belle couleur orange et son écorce texturée. Lui associer quelques copines, des feuilles au vert vif et une manière fougueuses donne un résultat puissant.
Pas de dimanches pour l'artiste !

>> Retrouvez moi en cours en janvier pour une sensibilisation à la couleur !

La réflexion d'Ernest du jour :

Quoique la nature morte ne tienne pas la première place dans l'art de la peinture nous commençons nos conseils par ce genre que nous recommandons vivement aux commençants. Tous doivent peindre des natures mortes : c'est indispensable pour apprendre à exécuter, quel que soit le genre auquel on désire se consacrer exclusivement dans l'avenir.

La qualité indispensable dans la peinture des natures mortes, c'est l'exécution franche, hardie, brillante et facile; elle ne s’obtient qu'avec une grande pratique.

Certains grands peintres s'y sont spécialisés, et ont laissé des chefs d'oeuvre. Parmi les plus illustres, nous citerons d'abord Chardin, le célèbre peintre français, qui vécut de 1699 à 1779, et dont le musée du Louvre possède quelques beaux tableaux. Chardin a apporté dans l'art de peindre les natures mortes, une manière toute nouvelle et une personnalité incontestable. Il a osé simplifier ce qu'il voyait, résumant et synthétisant les détails pour ne se préoccuper que de l'ensemble. Aussi ses tableaux ont-ils cette enveloppe, ce relief, cet aspect de vérité, dont la peinture moderne a tant profité. Un des premiers, Chardin, a compris l'air ambiant; il circule dans ses toiles une atmosphère qui fait illusion; il semble qu'on peut passer la main entre les objets qu'il nous montre et le fond qui les entoure.
Ernest Hareux
>> Je veux plus de conseils peinture !

Le step by step du jour :

Et que la couleur soit !

La citation du jour :

L'art est le plus beau des mensonges.
Debussy

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire