Les dessins de la semaine !



Cette semaine a été très productive en dessin ! Au programme du cours dirigé, une série de poses de 30 min entre élèves. Entre 2 conseils, j'ai pu expérimenter une nouvelle approche (ci-dessus), soit une composition réunissant la face et le profil (Thomas, 2x15 min).
Dessiner 2x le même modèle dans une seule planche est un exercice plus difficile dans la mesure où il s'agit de garder la justesse, l'échelle, l'harmonie et faire attention qu'une tête ne concurrence pas l'autre. Expérience à renouveler !

Dessiner pose pour l'artiste de nombreuses problématiques telles que :
- Face au modèle, par quoi commencer ?
- Comment donner plus de caractère à mes dessins ?
- Comment fondre le fusain ?
- Dans quel sens faire les hachures ?
- De quoi est constitué un bon dessin ?

>> Retrouvez moi en cours à Paris en janvier (15e) pour solutionner vos problèmes de dessin !

Le David de la semaine :

Mercredi, c'est le formidable David qui a pris la pose sur l'estrade de l'atelier de modèle vivant avec une série de poses de 30 min.

Je connais David depuis mes années d'études à l'école des beaux-arts où il prenait déjà ses poses remarquables.
Avec sa barbe de moujik russe et ses poses dynamiques, David dégage une expressivité à la mesure de la sculpture de Rodin. 
Le dessiner, c'est que du bonheur !







La réflexion du jour :

Aaron Coberly livre dans cet article ses conseils sur le dessin de modèle vivant :

Il faut apprendre à simplifier les formes et les valeurs. Ce n'est pas une mince affaire puisqu'il se passe tellement de choses sur le modèle ! Des millions de valeurs et de petits détails envahissent notre observation.
Mon conseil pour les débutants est de ne pas se préoccuper du résultat, juste sur l'intensité de la pratique. Essayer d'exécuter des centaines de dessins avant de juger si vous êtes bon ou pas. Je trouve toujours bizarre d'entendre des gens dire qu'ils ne savent pas dessiner. Je leur demande combien de dessins ils ont déjà fait, la plupart du temps ils me répondent qu'ils ont juste dessiner étant enfant, sans en faire beaucoup plus. Je pense qu'on ne peut pas vraiment juger si l'on est bon ou non en ayant pratiquer trop peu de fois.

>> Une sélection de mes meilleurs dessins ici !

Les élèves au turbin !

La citation du jour :

Dessiner , c'est comme emmener un trait en promenade.
Paul Klee

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire