La Julia du mercredi !

C'est Julia qui a pris la pose hier à l'atelier de modèle vivant du mercredi. Au programme, pose de 30m au fusain !

Le dessin rapide est pas moins que le meilleur exercice pour progresser :
- Quel sujet choisir ?
- A quelle échelle travailler ?
- Comment obtenir des proportions justes ?
- Comment avoir un meilleur contrôle sur les formes ?
- Comment avoir des valeurs plus juste ?
- Comment obtenir un modelé plus subtile ?
- Comment avoir de meilleures hachures ?
- Comment avoir un dessin plus puissant ?
- Comment mieux gérer un temps imparti ?

Toutes les problématiques doivent être solutionnées, et cela dans un temps limité et (toujours trop) court. Entreprise difficile et donc très formatrice. Mon rôle d'enseignant est d'apporter un éclairage sur ces problèmes constitutifs du dessin. Parce que progresser en dessin passe par savoir mieux répondre à ces questions, démos et critique à l'appui.

>> Nouveau ! Retrouvez moi pour un nouvel atelier de modèle vivant à Paris (15e) !

Les réflexions du jour :

Parce que l'artiste dessine avec son cerveau, voici une sélection de 5 réflexions émises durant l'exécution du fusain ci dessus :
1 Quand on fait 2 dessins, l'un est généralement meilleur que l'autre et cela peut importe le niveau de l'artiste.
2 L'évidence est (souvent) inintéressante. Se demander comment rendre la représentation moins littérale.
3 Plus on avance, mieux on connait les composantes du dessin et plus on gagne en sensibilité.
4 Il faut plus penser à l'anatomie du dessin, qu'à l'anatomie du modèle.
5 Représenter signifie rendre intéressant le sujet d'abord visuellement.
>> Retrouvez ici une sélection de mes meilleurs dessins !

La citation du jour :

Si j'ai confiance en ma main qui dessine,
c'est que pendant que je l'habituais à me servir,
je me suis efforcé à ne jamais lui laisser prendre
le pas sur mon sentiment. Je sens très bien,
lorsqu'elle paraphrase, s'il y a désaccord entre
nous deux; entre elle et le je ne sais quoi en moi
qui paraît lui être soumis. La main n'est que le
prolongement de la sensibilité et de l'intelligence.
Plus elle est souple, plus elle est obéissante.
Il ne faut pas que la servante devienne maîtresse.
Henri Matisse

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire