Les crânes du samedi !


Pas un jour sans un dessin ! Ça faisait un bail que je n'avais pas fait le portrait de Jim alors cette aprem, il est passé à la casserole. J'ai opté pour une compostions double comme avec Thomas ou le poupon.

Le fusain permet le travail du trait et de la masse, mais surtout la valorisation de contrastes intenses. Impossible d'obtenir des noirs aussi profonds avec du graphite ! Cette technique est tout à fait appropriée pour réaliser des dessins de caractère.

>> Retrouvez moi en cours en Janvier à Paris pour faire des fusains expressifs !


Le même sujet croqué en peinture !

La réflexion du jour :

Dans un dessin ou une peinture, quelque chose de la procédure et de la structure doit rester. Quand le dessin est trop lissé et poli, il devient trop littéral. C'est le travail de l'appareil photo. Dans un dessin, cependant, le «fini» n'est pas nécessairement de l'art. C'est l'interprétation et le processus de conception individuelle qui est de l'art et qui a une valeur. Si vous incluez tous les faits littéraux et détails, le résultat sera ennuyeux. C'est la sélection des éléments importants qui est intéressant. Une conception sélective comporte vitalité, objectif et conviction. Un dessin trop détaillé, perdra force et puissance. Un cercle parfait tracé au compas ne laissera aucune trace de nous-mêmes. C'est la grande forme qui est importante, pas les petites choses ni l'exactitude.
Andrew Loomis

La citation du jour :

C'est seulement en dessinant souvent, en dessinant tout, en dessinant sans cesse, qu'un beau jour vous découvrez à votre grande surprise que vous avez rendu quelque chose dans son vrai caractère.
Pissaro

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire