Portrait de Gérald !


Retour en cours à Nancy après avoir croqué moult sculptures au musée du Louvre !
Au programme du cours dirigé cette semaine, on se remet à la peinture à l'huile avec une série de portraits alla prima, c'est à dire réalisés en une séance, soit environ 2h.
Après avoir peint Valérie ou Victor lors de séances de modèle vivant, cet exercice est exécuté cette fois-ci à partir de photographie parce qu'un peintre doit savoir travailler invariablement d'après nature et d'après photos. Pas de couleurs encore mais une réalisation en nuances de gris pour se sensibiliser à la valeur.

Peindre le portrait d'après photos pose pour l'élève une série de problématiques telles que :
- Qu'est ce qui fait une bonne référence photo ?
- Comment faire une peinture d'après photo qui ressemble à une peinture ?
- Comment apporter plus de ressemblance ?
- Comment obtenir des valeurs de gris plus justes ?
- Comment fondre la touche sans blaireauter ?

>> Retrouvez moi en cours pour trouver toutes les solutions à vos problèmes artistiques !

Gérald en 2 steps !

La réflexion du jour :

Quand vous travaillez d'après nature, à cause de du nombre incalculable d'informations et parce que vous avez des moyens réduits (couleurs, brosses, et toiles), vous devez faire une simplification conduisant à une synthèse picturale. Cette réduction donne une impression de consistance parce que elle met en avant sur la structure sous-jacente au lieu d'une simple surface détaillée. (...) Le job de l'artiste est de trouver des façons de trouver l’interaction entre l'interne et l'externe, de compléter la surface par une fondation structurelle sous-jacente.
Gregg Kreutz 
2e portrait, Lauriane en 3 steps !

La citation du jour :

 La photographie donne la ressemblance banale que tout le monde peut voir; le peintre seul pénètre dans l'intimité du modèle et trouve le rayonnement de la physionomie.
Alfred Stevens

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire