Le mercredi c'est Amarin !

Après avoir fait fumé les fusains avec David, Melchior et Valérie, place à la peinture avec un portrait d'Amarin durant l'atelier de modèle vivant (pose de 2h30, huil sur papier).

Capturer la ressemblance est un exercice exigent et nécessite une fine observation doublé d'un dessin avancé. Le portrait peint n'est pas recommandé aux débutants qui ont des lacunes en dessin. Ceux-ci doivent s'exercer jusqu'à obtenir une plus grande maîtrise des formes et des valeurs.
>> Retrouvez ici une sélection de mes meilleures peintures !

La réalisation d'un portrait soulève pour l’artiste de nombreuses questions :
- A quoi tient la ressemblance ?
- Comme traiter le modelé de la peau ?
- Comment traiter la texture de la barbe et des cheveux ?
- Quelles couleurs choisir pour obtenir la couleur de la peau ?
- Comment à la fois fondre et superposer la peinture ?

Maîtriser la capacité de travailler rapidement et avec précision est la clef du développement d'un peintre. Le moyen le plus efficace de développer simultanément l'observation et l'intuition est de pratiquer la peinture avec des poses courtes.

Les 5 réflexions du jour :

Un artiste ne peint pas ce qu'il voit, mais ce qu'il pense.Voici une sélection des réflexions émises durant l'exécution de ce portrait :
1 La ressemblance n'est pas une finalité artistique.
2 La justesse (ou ressemblance) c'est de la technique. Un bon portrait l'est pour des raisons autres que la restitution de l'identité.
3 Une fois le modèle parti, il ne reste que la peinture. Celle-ci doit être donc intéressante pour d'autres raisons que la ressemblance dès lors que la comparaison n'a plus lieu d'être.
4 Se demander comment rendre intéressant le sujet d'abord avec les éléments du langage visuel.
5 Il n'y a pas de procédés particuliers pour peindre le portrait hormis peut être un dessin plus exigent.
>> Je veux d'autres conseils peinture !

La citation du jour :

Toute bonne peinture laisse le peintre avide de recommencer, insatisfait, mené par l’inspiration ; espérant plus d’énergie, de vitalité, de temps – condamné à peindre à vie.
John Sloan

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire