Le vendredi c'est Valérie !

J-3 avant le stage de modèle vivant de février !

Après l'incroyable Amarin, c'est au tour de la très expressive Valérie qui a pris la pose hier sur l'estrade de l'atelier de modèle vivant pour une peinture haute en couleurs !

Après des séries d'exercices traitant de la forme, puis de la valeur, l'apprentissage artistique continue avec une sensibilisation à la couleur.
La couleur est un formidable vecteur de beauté. Il s'agit d'une des dimensions les plus importantes du langage visuel. Pour s'exercer à peindre les couleurs, je demande fréquemment aux modèles d'apporter des accessoires et vêtements colorés.

Au programme pour cette séance, une composition en jaune et bleu avec des boucles d'oreille toutes rondes et un magnifique un gilet orné de motifs dorés et de rubis !

>> Retrouvez moi en cours et stages pour booster votre pratique artistique !

Les conseils du jour :

1 C'est la couleur locale, la lumière et l'environnement qui définissent la couleur d'une chose.
2 Le pouvoir chromatique des couleurs en tubes ne permettent pas toujours de reproduire la vivacité des couleurs de la nature.
3 L'émotion, les idées préconçues, l'ignorance sont des facteurs limitant la perception de la couleur.
4 Le blanc est une couleur froide, peut être la plus froide. Ainsi en ajoutant du blanc à un mélange, celui-ci se refroidit.
5 Essayer de travailler avec la même lumière sur le sujet, la palette et la peinture.
6 Quand la lumière est chaude, les ombres sont froides et vice versa.
>> Je veux plus de conseils peinture !

Le step by step du jour :

Savoir décomposer pour mieux composer !

Le bonus du jour :

Au sujet du traitement du fond.
Quand à ce qui concerne le fond, vous en calculerez la teinte et la force de manière à ce que qu'il ne détruise pas la valeur de vos ombres, et qu'en même temps il ait suffisamment de force et d'obscurité pour faire assez d'opposition avec les lumières de vos chairs et de vos accessoires. (...) Je dirai qu'on doit calculer un fond de manière à ce que tout ce qui avoisine la tête à quelques pouces tout à l'entour, soit d'une teinte plus sombre que les demi-teintes des chairs, et plus claire que les véritables ombres, afin qu'il y ait de l'air et de l'espace entre le sujet et le fond, et que la figure paraisse comme isolée et détachée du fond. 
(...) Surtout évitez de faire le fond d'une teinte trop égale et uniforme partout; mettez-y même quelques larges taches embrouillées, comme seraient des nuages très-vagues de diverses couleurs fondues et presque insensibles : cela sera moins monotone à l’œil, et répandra une douce harmonie sur l'ensemble de votre tableau.
Pour éviter de fatiguer votre couleur, vous poserez un petit échantillon de la teinte que vous venez de composer à la place que vous lui destinez sur votre tableau, et vous jugerez alors plus sûrement de sa justesse. Si vous en êtes mécontent, avant de l'étendre davantage, vous recorrigez le ton par l'addition d'une ou de deux couleurs sur votre palette, et vous n'achèverez d'étendre votre échantillon que lorsque vous vous serez assuré qu'il est juste, et par le degré de lumière ou d'ombre qu'il porte avec soi, et par l'espèce de teinte dont la partie doit être colorée.
Bouvier

La citation du jour :

Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.
Maurice Denis

2 commentaires:

  1. Waw, superbe. Merci pour tous les conseils. Surtout concernant le fond, c'est génial. Je suis très heureux d'avoir découvert ton travail sur café salé :) et encore plus de te lire et d'apprendre !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Timothée, n'hésite pas su tu as un questionnement technique :)

    RépondreSupprimer