La copie du mardi (part2) !


Après une sensibilisation à la valeur avec une copie en nuances de gris, suite de l'exercice avec cette fois-ci une introduction à la couleur avec palette limitée.

Quel support ? Quel médium ? Quel temps de réalisation ? Il est difficile de savoir comment et en combien de temps Fragonard a réalisé ce portrait. Ainsi, plutôt que de rechercher la copie à l'identique, il est sans doute plus intéressant d'effectuer une copie en adaptant le modèle à son matériel de peinture et avec un temps imparti défini au préalable, soit :

- Copie alla prima en 1h30. Parce qu'un temps limité stresse à aller à l'essentiel.
- Palette limitée à 5 couleurs : blanc de titane, jaune de cadmium moyen, rouge de cadmium moyen, noir d'ivoire et bleu de céruléum. La palette limitée incite à mélanger davantage.

>> Retrouvez moi en cours pour booster votre art !

Le step du jour :

Bien connaitre le cheminement de la peinture est capital pour mieux peindre !

Les 5 réflexions du jour :
1 C'est la couleur locale, la lumière et l'environnement qui définissent la couleur d'une chose.
2 Le pouvoir chromatique des couleurs en tubes ne permettent pas toujours de reproduire la vivacité des couleurs de la nature.
3 L'émotion, les idées préconçues, l'ignorance sont des facteurs limitant la perception de la couleur.
4 Le blanc est une couleur froide, peut être la plus froide. Ainsi en ajoutant du blanc à un mélange, celui-ci se refroidit.
5 Essayer de travailler avec la même lumière sur le sujet, la palette et la peinture.
6 Quand la lumière est chaude, les ombres sont froides et vice versa.
>> Je veux plus de conseils peinture !

La citation du jour :

La fraîcheur du début d’une peinture est importante. Si vous reprenez vos premiers traits/touches plus tard en pensant les améliorer ou les soigner, vous allez perdre cette chose importante et il n'existe aucune méthode pour les retrouver. Ils sont partis pour de bon. Laissez les touches/traits avec un aspect rugueux, plutôt que d'essayer et de les adoucir. Il y a là une certaine inspiration qui vient lorsque vous travaillez avec rapidité, assurance et enthousiasme face à la beauté de la lumière. Vous devriez laisser ce travail et y revenir plus tard pour réaliser à quel point il est bon, et qu'il ne doit pas être repris.
Frank Benson
>> Retrouvez des tas de réflexions formidables de Benson !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire