Le David du mardi !

Les stages d'avril approchent à grands pas ! C'est David qui est venu hier prendre la pose d'1h30 sur l'estrade du cours dirigé ...

Savoir peindre directement le modèle avec justesse (formes, couleurs, valeurs) est de loin le meilleur exercice pour progresser en peinture.
Cet exercice est exigeant et nécessite de passer en revue ses composantes pour se préparer au mieux  :

- Quel matériel de peinture (support, medium, brosses) utiliser ?
- Quel processus menant à la réalisation finale ?
- Comment optimiser les mélanges, notamment la couleur chair ?
- Quel format choisir pour ne pas être pris par le temps ?
- Comment mieux associer les couleurs ?
- Comment obtenir une composition plus efficace ?

...
>> Retrouvez moi en cours ou stages pour tout savoir sur le modèle vivant !

Les 3 rappels du jour :

1 Si vous hiérarchisez les choses dans l'ordre de leur importance, vous n'aurez jamais aucun problème. Cette manie de pinailler avec les détails avant d’avoir correctement mis en place les masses est la raison d’une mauvaise peinture.

2 Ne détaillez pas les parties non importantes de votre peinture. Ne peignez pas autant de valeurs et de couleurs. Décidez de ce qui est important. Trouvez la couleur puis poser la. Chercher à nouveau la couleur si celle-ci n'est pas juste. Puis poser la touche comme un plan et laissez là. Si vous ne pouvez peindre qu'une petite partie, travaillez là le plus justement puis laissez ainsi.
La raison pour laquelle votre peinture est chaotique est parce que vous êtes fasciné par les détails et oubliez l'ensemble.

3 Les gens qui modèlent trop font de la mauvaise peinture. Les bons peintres par contre semblent peindre sans modeler. Si vous mettez sur une touche de valeur pure juste à la limite de l'ombre, cela produit l’effet du modelé. Ne pas peindre des centimètres carrés, peindre de grandes masses.
>> Je veux plus de conseils de Frank Benson !

Sur le mur today :

Des peintures pleins les murs !

La citation du jour :

Il n'y a pas de différence fondamentale entre l'artiste et l'artisan. L'artiste est une élévation de l'artisan. Par la grâce du ciel, en de rares moments de lumière qui sont en deçà de sa volonté, l'art fleurit insconciemment du travail de sa main, mais les connaissances de base de ce travail sont indispensables à tout artiste. C'est là qu'est la source de la production créatrice.
Walter Gropius

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire