Les boucles du mercredi !

Se sensibiliser à l'association des couleurs, traduire la texture des cheveux, le modelé de la peau, peaufiner ses proportions, sa touche, intégrer un processus efficace ... bientôt les stages de Pâques pour tout savoir sur le modèle vivant ! 

Le nu est incontestablement le meilleur exercice pour progresser parce qu'il concentre toutes les problématiques liées à la représentation (composition, proportions, modelé, valeurs, formes, associations, etc). Il est en outre, l'exercice le plus difficile donc le plus formateur !

C'est un nouveau modèle, Marie qui a pris la pose d'1h30 à l'atelier de modèle vivant du mercredi. L'occasion de peindre les boucles de sa crinière très expressive ... que du bonheur !


>> Retrouvez moi en cours à Paris pour enrichir votre art !

La question du jour :

Comment peindre les cheveux ?
Les cheveux ont des textures très variées (tondus, frisés, bouclés, crépus, etc.) Pour ne plus peindre un plat de spaghettis dégoulinant sur la tête, une règle générale consiste à d'abord grouper la chevelure en larges masses. Puis nuancer ces masses avec des mèches et touches de lumière les plus visibles (que l'on voit les yeux plissés). Penser enfin à envelopper les bords de la chevelure et varier le traitement des mèches pour un rendu plus naturel.

Le step by step !

Ce que pense Frank Benson :
Ne pas peindre la chevelure par touches ou en peignant les boucles. Peindre une masse plate de la bonne valeur, et poser les lumières le plus précisément possible. La lumière sur cette chevelure noire doit être froide. Et ne pas la peindre avec de la peinture noire même si elle parait noire. A côté de ce fond vert, elle doit être chaude. Les choses importantes sont la justesse des relations d'une chose à une autre, les cheveux, l'ombre, les reflets, les demi-tons, etc. Ne pas approfondir avant d'avoir obtenu cette justesse.

La citation du jour :

Il n’y a pas de meilleur et de plus court chemin pour améliorer le travail que de faire la figure.
Van Gogh

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire