L'atelier de modele vivant du vendredi

La séance avec modèle d'hier était coupée en 2 parties : une série de poses courtes de 7 min pour se chauffer puis une pose de 45 min. Julian a tenu les poses sur l'estrade sans bouger d'un poil ... à se demander si sa colonne vertébrale n'est pas de caoutchouc !

 Julian 7 min.

Anaîs 12 min.

Le conseil du jour : Beaucoup d'élèves s'interrogent sur le sens des hachures. Il n'y a en réalité pas de règles. Il y a pleins de façon de hachurer. Pour un rendu en masse, les gravures d'Anders Zorn sont très pédagogiques :



Il est à observer que les hachures droites aplatissent et que les hachures en forme d'arcs de cercle optimisent l'illusion de bombé. Si l'on travaille sur papier blanc, il faut réserver le blanc du papier aux éclats lumineux et hachurer le reste de la forme puisque celle-ci est dans l'ombre.

De manière générale, on hachure le long de l'axe de la forme (hachures parallèles au contour) ou autour de l'axe de la forme (comme des bracelets sur un avant-bras). Les hachures disposées diagonalement sont très expressives et traduisent bien l'atmosphère et l'action.

Des hachures de maitres à étudier par la copie (Greuze, Michel-Ange, etc.) :

Greuze

Greuze

Greuze

Greuze

Greuze

Michel-ange

Charles Dana Gibson