Clémentine déshabillée !

Ça n'a pas été facile, mais après de nombreuses tentatives,  j'ai réussi à déshabiller cette jolie Corse !

Commencer par peindre un seul objet !

Poils de martre pour les détails !

La découverte du jour :
Encore peu connu en France, le dailypainting est une pratique consistant à peindre une peinture par jour. En général, les dailypainters peignent des petites nature mortes, mais les possibilités sont infinies (fleurs, portraits, paysages, figures, etc.) !

Le dailypainting est avant tout un excellent moyen de progresser dans la mesure ou le peintre peint tous les jours. Dans l'apprentissage, la quantité et la fréquence de la pratique est fondamentale. Le fait de peindre alla prima (en une séance) est excellent pour apprendre à travailler efficacement : il s'agit de peindre méthodiquement et rapidement.
Sur le plan artistique, chercher à donner de la puissance expressive à une peinture de petite taille est un challenge intéressant. Une peinture est bonne ou mauvaise et cela peu importe sa taille ou le sujet.

>> Retrouvez prochainement dans la rubrique Dailypainting des step by step pour une initiation au dailypainting !
>> Inspiration : quelques dailypainters à suivre ! :
- Julian Merrow Smith
- Youqing Wang
- Qiang Huang


Une partie de la production du mois !

>> La peinture étape par étape !
>> Le matériel de peinture à l'huile !

6 commentaires:

  1. Hello,
    j'ai fouillé ton blog à propos de l'huile (quels précieux conseils encore une fois !! autant technique que motivation) mais je n'ai rien trouvé concernant mon soucis : j'ai testé la peinture à l'huile l'autre jour mais le problème est que je n'ai encore aucune idée sur le temps de séchage.
    J'ai travaillé en noir+terre de sienne et blanc de titane, et le noir a séché (j'ai déjà entendu que le terre de sienne séchait très vite ?) depuis samedi mais pas le blanc.

    Du coup je me demandais comment tu stockait tous ces dailypaintings ? Tu les accroches quelque part ? Tu as des tiroirs exprès ?
    Que peux tu nous dire en ce qui concerne de séchage de l'huile ?
    Merci beaucoup ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Aurore,

    Il est difficile de te répondre puisqu'il existe pleins de manières de peindre. Cela dit, voilà des pistes :

    Il y a 3 variables :
    - l'épaisseur de peinture (couche fine ou épaisse)
    - Le pigment (certaines couleurs sèchent rapidement, d'autres non)
    - La température ambiante(une peinture sèche par exemple plus vite en été qu'en hivers

    Mes peintures sèchent relativement rapidement, du moins en surface (et non à cœur), en général, 4 à 5 jours.
    Merci pour ton passage :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah d'accord, merci pour ta réponse !
    Du coup en 5 jours effectivement ça le fait ; après on peut les ranger dans une pochette avec des feuilles pour les protéger des frottements ...
    Je vais continuer à expérimenter tout ça. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. ps: ah ben mes thumbnails n&b sont sec au toucher aujourd'hui ! Seul le blanc pur est encore frais. Bon ben un truc que je saurai pour les prochaine fois, je vais surveiller ce blanc encore quelques jours :P

    RépondreSupprimer
  5. Si tu ne peins pas trop en épaisseurs, ta peinture sèchera plus vite. Laisse la sécher une fois finie près d'un radiateur dans une pièce sans trop de poussière ! Attends que la peinture soit sèche à cœur avant de vernir.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ces conseils !
    A bientôt sur le blog ! :)

    RépondreSupprimer